Willkommen Anmelden
Noche Primera chante des paysages habités de lueurs symbolistes, des incantations chaudes et noires, des drames statiques sur ostinato rythmique. S'emporte d'épopées mineures, rit d'hérésies légères, s'inquiète de la nuit première. Fait surgir l'électricité d'instruments acoustiques, la polyphonie de l'unisson, la lumière de la pénombre.
— s'écrit à Paris avec la découverte d'un livre de poèmes de Kandinsky. "Klänge". — s'enregistre sur bandes magnétiques dans le quartier des vieilles usines de Hambourg. — chante en français, en allemand, improvise des langues non répertoriées. Fait entendre jusqu'aux sonorités qui précèdent le mot qui nous fait voir. — Synesthésie. Empêchement. Anomalie. Recommencement. Primitivisme.
Une main provisoire au swing sui generis / joue une folk dite : "patate et manioc" / recueil de pièces courtes: chansons hypnagogiques: / somme de séquences chantées à assembler, / l'écoutant corrèle à sa guise les éléments qu'il collecte incontinent.
Une musique vitale, chaude, mystérieuse, se mêle, dans des ambiances cinématographiques et sur des textes chantés en français ou en espagnol, à une sorte d'ancienne chanson ibérique, celle qui aurait pu faire naître les premiers westerns médiévaux, les premiers psychédélismes transpyrénéens ou les premiers hymnes des villes.
Personne n'est comme lui. En chanson, Antoine Loyer ne peut être comparé qu'à Dick Annegarn, ses nourritures sont ailleurs, peinture, poésie et ragavardhini. Bien qu'il soit aussi grivois, léger, autodérisoire, Antoine Loyer se dévoue à son art avec autant de ce sérieux qu'il faut mettre dans l'érotisme, le jazz ou la magie.
Un disque lumineux et automnal. Il s'ouvre sur une vaste fresque baroque, "Le radeau", véritable conte initiatique, enfantin et savant. Les arrangements des bois, des cuivres et des cordes accompagnent ensuite le guitariste dans une promenade tendre et élégiaque autour de Paris.
Pour "Les Pointes et les Détours", Léonore Boulanger a de nouveau confié ses textes au talentueux compositeur, guitariste et bassiste Jean-Daniel Botta. Ensemble, ils ont créé onze titres intemporels, hors mode, suspendus entre le rêve et… le rêve éveillé.
Pour ce troisième album à la mélancolie assumée, situé quelque part entre Nick Drake et Dominique A, Aurélien Merle a conçu "Vert Indolent" comme une véritable promenade avec ses pauses, ses reprises et ses errances, en alternant chansons et intermèdes avec naturel et nonchalance.