Journal



Chansons de Russie / Песни России (1 September 2013)


Vincent Moon
, réalisateur indépendant, créateur de la Collection Petites Planètes, et le label Le Saule s’associent pour produire une collection de disques de musiques du monde.

De ses voyages, Vincent Moon ne rapporte pas que des films, il collecte également des chansons. Des chansons contemporaines ou traditionnelles, interprétées par des musiciens professionnels, ou non, enregistrées in situ, hors studio, hors salle de représentation, tout simplement de la musique vécue et transmise.

Ce sont ces belles chansons, rapportées de Russie tout d’abord, que le label Le Saule a souhaité réunir sur un bel objet. Un disque vinyle, évidemment. Non seulement pour le format, mais aussi parce qu’il s’agit ici de proposer une sélection de ces enregistrements, mixés et masterisés, et réunis sur un album qui propose des informations sur les chansons, sur leurs auteurs, leurs interprètes, ainsi qu’une carte représentant le voyage effectué, car ici l’on traverse la Circassie, l’Ossétie, la Tchétchénie, le Dagestan… et presque autant de langues différentes.

 

Chansons de Russie

 

Les artistes présents sur le disque, Vincent Moon et les membres du label Le Saule sont entièrement bénévoles sur ce projet qui n’a aucune visée commerciale. L’argent collecté par la souscription ne servira qu’au mastering et à la fabrication des disques. Tout l’argent en surplus sera investi dans la production du prochain disque de la collection, « Chansons du Pérou ». De plus, une soirée de sortie du disque aura lieu à Paris fin mai proposant notamment une projection des films de Vincent Moon dont quelques extraits sont diffusés ci-dessous.

 

LE SAULE

Le label Le Saule est né en 2008 à Paris de la rencontre de Jean-Daniel Botta, Léonore Boulanger, Philippe Crab, Antoine Loyer et Aurélien Merle, auxquels se sont joints Camille Couteau et le groupe June et Jim. Petite structure libre et indépendante, Le Saule creuse son sillon, ouvre des portes, crée des liens, tisse une chanson française vivante, remuante, revitalisée.

VINCENT MOON

Vincent Moon est un réalisateur indépendant, originaire de Paris, qui s’est fait connaître grâce à ses films musicaux de groupes de rock indépendant, enregistrés en field recording, et d’artistes mainstream. Depuis 2008, il vit sur la route, explorant et enregistrant des musiques traditionnelles, des rituels religieux, filmant les relations entre musique et transe à travers les cinq continents. Ces films ‘expérimentaux ethnographiques’, regroupés sur son ‘label nomade’, la Collection Petites Planètes, marquent une rupture avec ses débuts et son travail pour la scène musicale alternative indépendante. Il travaille désormais seul ou avec les personnes qu’il croise sur sa route, la plupart du temps sans qu’aucun argent n’entre en jeu dans ses projets, essayant de produire et distribuer ses films loin des standards de l’industrie culturelle.

 

_Scene



  1. […] VERSION FRANÇAISE […]


Laissez un commentaire


* mentions obligatoires (NB: l'adresse e-mail n'est pas publiée)