En 2015 lors de la sortie de son quatrième album, ”Remerle“, il avait mis un pied dans la porte de la critique musicale française en étant repéré par Les Inrocks (qui le classèrent 65ème des meilleurs albums de l’année, parmi une poignée de francophones), Télérama (“Aurélien Merle est de ces spécimens à maturation lente et qui patiemment prennent place dans le paysage“) et Libé, France Culture... Vinrent alors quelques premières parties mémorables de Bertrand Belin et Arno, et puis...
Et puis le succès inattendu du groupe Les Goguettes (en trio mais à quatre) le prit par la manche et l’entraîna dans une direction totalement inattendue : l’humour politique, la satire, la parodie, et soudainement des millions de vues sur les réseaux sociaux, l’explosion médiatique de RTL à la une du Monde (!) en pleine pandémie mondiale, et puis La Cigale, l’Olympia, 3 albums en 3 ans, des tournées à travers la France... De quoi mettre les vélléités du chanteur solitaire et intimiste entre parenthèses. Mais pas totalement.
Avec la sortie de “No Peito“, Aurélien Merle concrétise un vieux rêve en reprenant sur disque des chansons brésiliennes qu'il a si souvent interprétées sur scène. Ce disque devrait constituer la première étape d'une série d'EP, afin de mieux balayer la diversité de la musique populaire brésilienne et d'offrir à chaque fois prétexte à de nouvelles collaborations.
Pour ces premiers enregistrements, Aurélien Merle s'est entouré du multi-instrumentiste Benjamin Petit Delor et du percussionniste Gonzalo Campo pour reprendre 4 chansons plus ou moins connues du public français : l'immense succès de Caetano Veloso "O Leãozinho", le grand classique de Cartola "Ensaboa" pour un duo avec la chanteuse brésilienne Mônica Salmaso, et des chansons moins connues du répertoire de Gilberto Gil ("Frevo Rasgado") et de Braguinha ("Anda Luzia"). Chaleur des cuivres et des vents, percussions et arrangements foisonnants... les sonorités de ce nouvel EP tranchent avec les précédents albums d'Aurélien Merle beaucoup plus minimalistes et introvertis. Ici la poitrine ("peito") se dénoue, la voix s'épanouit, le jour se fait.
Discographie
Aurélien Merle
No Peristilo
29 décembre 2022 | NUMÉRIQUE
10 chansons brésiliennes enregistrées dans le complet dénument d'un guitare/voix, en public au Festival du Péristyle à Lyon en août 2022. Des chansons de Caetano Veloso, Chico Buarque, Gilberto Gil, Edu Lobo et Marcelo Camelo, disponibles gratuitement en streaming et téléchargement.
Aurélien Merle
No Peito
3 juin 2022 | CD | NUMÉRIQUE
Avec la sortie de “No Peito“, Aurélien Merle concrétise un vieux rêve en reprenant sur disque des chansons brésiliennes qu'il a souvent interprétées sur scène. Il s'est entouré du multi-instrumentiste Benjamin Petit Delor et du percussionniste Gonzalo Campo pour reprendre 4 chansons plus ou moins connues du public français. Chaleur des cuivres et des vents, percussions et arrangements foisonnants... les sonorités de ce nouvel EP tranchent avec les précédents, plus minimalistes et introvertis. Ici la poitrine ("peito") se dénoue, la voix s'épanouit, le jour se fait.
Aurélien Merle
Remerle
15 juin 2015 | CD | VINYLE | NUMÉRIQUE “Un album merveilleusement arrangé et produit, qui évoque autant les harmonies de Dick Annegarn que les maîtres-chanteurs brésiliens. De la chanson française à la fois cosy et expérimentale.” LES INROCKS
Aurélien Merle
Vert indolent
25 janvier 2010 | CD | NUMÉRIQUE "Une oeuvre mature, explorant l'intime avec des gants de velours. La chanson française vient de se trouver des raisons d'espérer une Liberation." A DECOUVRIR ABSOLUMENT
"Un très bel album de folk dans la grande tradition des baladins anglo-saxons, de Nick Drake à John Cale." ZICORAMA
Aurélien Merle
Le jeu des balcons
mal fermés
1er octobre 2005 | CD | NUMÉRIQUE "L'art difficile de dire des choses belles se perd ou s'est perdu. Y'a t'il encore un public pour savourer la voix sans artifices et les mélodies rêveuses d'un jeune homme qui ne veut pas savoir que l'imbécile triomphe ni qu'on perd l'amour aussitôt qu'on l'a gagné ?" MUZKAD
Vidéos
Aurélien Merle & Mônica Salmaso
Ensaboaextrait de l'album "No Peito"
Vendredi 13 janvier | LIVRE-ALBUM Antoine Loyer
& les Sourds pétés de glace jaguards malades de Bruxelles
Rommelpot
Vendredi 17 février | CONCERT Léonore Boulanger & J-D Botta
+ Eric Chenaux + Ausgang 256Le Café de Paris | Paris (11ème)