Par « L’Orgre de la Stagelle », il est permis d’entendre « l’orgue d’Estagel ».
Vin de Sprite a été reçu là, dans ce petit village de Catalogne française, entre le 5 et le 15 février 2025, par Soledad Zarka, danseuse d’objets, et Rita Piga, chanteuse sarde trado-anar, à La Remise — poumon territorial pour l’art non officiel et à tête chercheuse.
L’église d’Estagel abrite un petit orgue (des frères Pesce, de Pau, 1991) que nous avons eu la chance de chipoter. Pour Donatien c'est « l'orgre ».
Ce recueil de pistes est le cahier de notes de notre passage. S'y nichent une ébauche de pièce pour orgue, une chanson expansive conçue avec les habitants d’Estagel et des alentours, des chansons catalanes traditionnelles recueillies auprès d’une ancienne du village, des moments de vie à écrire, de musique libre au marché, à la cuisine... 'des extraits du concert donné à l’église avec Soledad et Rita, des versions instrumentales de chansons de Vin de Sprite à l’orgue, l’accompagnement de Donatien à la messe dominicale et même quelques bribes de prêche…
La chanson en italien, accompagnée à l’orgue — « La contadina di Cacaunette » — est destinée à grandir et se démultiplier. Antoine
En concert :
Vendredi 28 novembre - LILLE (59) Maison Folie Moulins, Festival Trouble Fête
Vendredi 12 décembre - BRUXELLES (BE) Un Peu (+ Léonore Boulanger trio)
Samedi 13 décembre - BRUXELLES (BE) Un Peu (+ Bégayer)
Marion Cousin et Eloïse Decazes donnent leur version amoureuse, fruste, hérétique du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal. C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération donnés en un idiome régional souple et plastique, le mirandais - ici semi-phonétique et joueur - et à deux voix fausses-jumelles. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt ou comme on colorie trop fort à la craie grasse, dans un environnement très euphoriquement dérangé, un déluge de vilains bruits : machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques, éclats de rire.
En concert :
Jeudi 4 décembre - RENNES (35) Les Ateliers du Vent
Vendredi 5 décembre - TREDREZ (22) Café Théodore - 'No Border tour'
Samedi 6 décembre - CROZON (29) - La Jetée - 'No Border tour'
Dimanche 7 décembre - NANTES (44) Pannonica - 'No Border tour'
Mercredi 10 décembre - BREST (29) Passerelle - Festival NoBorder (12h30)
Vidéos
Aurélien Merle et la roda Marcel Samba3 chansons de Chico Buarque
Vin de Sprite feat. Autotest 80.10
Trébuche sur un chien
"Ce genre de disque me semble fructueux en tant qu'il ne porte pas d’ambition particulière ; ‘ça n’est que l’image d’une semaine, du patelin, des musiciens du Créahm en tout premier lieu à savoir Donatien, Lionel et Zakaria à qui sont demandés les éléments des chansons. Un second apéritif plus ‘qu’un « véritable » album, encore... Un vin-limonade à s'enfiler de préférence d’une traite.."
"Trébuche sur un chien concentre une énergie démesurée et profondément belge, amoureuse, postillonnée, énergique, bouclée, festive. Le film, qui vient de remporter un prix au festival VKRS, est un sommet d’étrangeté." SECTION-26
Cette édition double CD propose un concert solo enregistré au Festival du Peristyle à Lyon en 2022 ('No Peristilo') accompagné d’un 4-titres studio arrangé notamment avec Benjamin Petit Delor ('No Peito'). Ces 2 disques présentent un répertoire de chansons brésiliennes (Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Edu Lobo, Marcelo Camelo...) qu'Aurélien Merle a interprété sur scène depuis le début des années 2010 et souvent allègrement mélangé à ses propres chansons.
"Nul besoin d'être agrégé de logique ou de lettres pour goûter les mélodies riantes, instrumentations joueuses, harmonies voltigeuses et toute la fantaisie gracieuse qui traversent et habitent Coucouville, comme une nuée d'oiseaux bariolés. On est juste ravis, emportés, et sans doute transformés nous-mêmes en chansons" MAGIC
Dans ce bardo en miniature, Crab, accompagné de ses deux enfants et d’un grand ami, conte le passage ou l’intervalle entre le rien et la chanson. L’imminence d’un ramage houle l’Océan vacant du silence. Cependant de multiples mélodies surgissent et s’entremêlent à chaque instant dans une harmonie lianescente de guitares, trompettes, clarinettes, basses et percussions, une selve vibrante s’élance en musique vers les nuées de Coucouville, l’heureuse contrée des oiseaux chantants.